Groupe Nantais pour la Décroissance

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Compte-rendus des réunions compte-rendu réunion mensuelle Compte-rendu de la réunion mensuelle du 13 juillet 2009

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 13 juillet 2009

Envoyer Imprimer PDF

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 13 juillet 2009

ordre du jour (dans l'ordre de traitement des points)

1-cellule offensive du GND
2-point sur les sorties
3-Humus 44
4-site internet
5-Lutte Ouvrière et décroissance
6-compte rendu de la coordination des opposants à l'aéroport
7-collectif de gestion b17 et semaine de travaux
8-désertion des réunions

1-Cellule offensive du GND
Ce point a soulevé la question du rôle du GND. Je bafoue la chronologie, j'y reviendrais au point "désertion des réunions" , et je présente rapidement la cellule offensive.
La cellule offensive du gnd, c'est une idée que j'ai eue comme ça. Ça a un nom qui peut faire peur mais c'est pas méchant.
En gros c'est l'idée que le gnd pourrait avoir pour celleux qui le désirent un rôle plus actif. Cela consisterait en des réunions formelles ou informelles de personnes qui veulent faire des choses en rapport avec la décroissance. Faire quoi me direz vous? Tout ce qu'on veut, en fait. On peut chanter des chansons dans la rue, on peut se déguiser en hommes/femmes des cavernes place du commerce pour susciter le débat sur l'image donnée de la décroissance, on peut cramer des centres commerciaux, on peut placarder des poésies partout, balancer des télés par la fenêtre, bref, ça dépend des genTEs qui veulent se réunir , y'en a déjà. Vous pouvez m'envoyer un mel avec vos désirs d' "offensives", je ferais se rencontrer les personnes.
Une dernière chose : ça peut être un moyen de faire connaître le gnd et de s'ouvrir en tant que groupe.

2-les sorties
Les sorties fonctionnent bien et sont souvent une occasion de se rapprocher du GND et de se rencontrer pour les personnes inscrites sur la liste info.
Difficile de faire des sorties avant septembre (camp climat)
projets de sorties
-Damien a un ami à Gachet qui autoconstruit en paille. De plus, il a un four à pizza en terre-paille-sable. Il le contacte et propose une date.
-Nono connaît un viticulteur en biodynamique au Landreau. Elle le contacte et voit.

3-Humus 44
Cette association organise le festival nature en fête à Aigrefeuille sur Marne le 3 et 4 octobre. L'acipa (principale association de lutte contre l'ayrault-porc) a un stand gratuit sur le festival et propose au GND de le partager.
Personne interessée ?
Jean-Marie, Damien, Mathilde peut-être, qui d'autre ?
vague idée d'une conférence, voir avec Jean-Marie

4-site internet
Le nouveau site est en ligne ! (est ce que qqnE peut renvoyer l'adresse à la liste info  ? Je ne la trouve plus)
Il utilise joomla, ce qui facilite l'interaction. Il devrait suffire de s'inscrire pour pouvoir publier en article.
Les anciennes rubriques ont été conservées.
Ce nouveau n'est pas encore tout a fait à l'image du GND selon certainEs. Un groupe de réflexion avait été mis en route sur le sujet il y a longtemps. Il faudrait dénicher le cr de cette réunion.
On s'en préoccupe plus en septembre (camp actions climat)

5-Lutte Ouvrière

Lutte Ouvrière a fait un articile présentant la décroissance comme un mouvement réac.
débat sur lutte ouvrière et la décroissance. L'aspect écolo et de LO et le volet social de la décroissance.
Je retransmets vite fait quelques points du débat, ça ne me paraît pas interessant de tout redire sur un compte rendu.
-LO est un parti pro-nucléaire qui n'a pas de visée de changement profond de société, et pas de visée écologique : il se fonde sur l'idée d'une redistribution des richesses
-On peut quand même peut être avoir un débat constructif avec elleux, il y a des points commun , voir Hervé Kempf comment les riches détruisent la planète.
Pierre-Emmanuel propose à celleux que ça intéresse de le contacter pour rédiger une réponse.

6-Coordination des opposants au projet d'aéroport

question : quelle différence entre le camp action climat et la semaine de résistance ?
Le camp action climat se fait dans le cadre de la semaine de résistance. Parallèlement au Camp Action Climat, il y aura donc dans un autre coin du champ des animations, débats etc... proposées par la semaine de résistance.
Le Camp Action Climat a une forte identitée. Il étend la lutte contre l'aéroport à la question du climat, et plus généralement au capitalisme. Il est un espace non-marchand , no-logo , non-marchand, autogéré, à empreinte écologique minimale et sans chien. C'est un rassemblement d'individuEs où les organisations politiques ne sont pas souhaitées (bien sûr les individuEs faisant parti des dites organisations politiques sont bienvenuEs en tant qu'individuEs)
Beaucoup de GNDistes ont choisi de s'investir dans le Camp Action Climat.
Le planning de la semaine de résistance a été envoyé à la liste par Martin.
Le programme du camp action climat s'élaborera sur place selon les personnes désirant proposer ateliers débats etc...

nouvelle de la coord: on n'a plus le chapiteau 700 places (actuellement un petit groupe s'agite pour dénicher des structures en dernière minute pour le camp action climat)

Le montage du camp action climat commence le 29 juillet. IL y a déjà du monde sur place depuis aujourd'hu (20 juillet), pour bricoler. Il y a du boulot.

1 et 2 août festival le plancher des vaches (qui fait partie de la semaine de résistance)
3 au 9 camp action climat
8 août action de masse

Question: Gérard et Martin sont les émissaires du gnd qui participent aux réunions de la coordination des opposants. Or le gnd n'offre pas de participation financière à la coord. Pourrait envisager une participation , même symbolique ? Il se trouve que Martin et Gérard ont impulsé nombre de modifications dans le fonctionnement de la coord, et il parfois difficile de soutenir cette place vis-à-vis d'assos qui participent financièrement.
L'argent de la corrd sert à financer les recours en justice qui ont été faits par rapport à la déclaration d'utilité publique.
La coord réunit 28 collectifs dont 3 ont payé cette année leur cotisation
Il avait été question il y a trois ans que chaque collectif paye 2 euros par an par individuE qu'il réunit. (merci de modifier si j'ai faux)
Il y a actuellement 39,71 euros dans la caisse du gnd.
L'argent du gnd, qui provient d'une caisse libre, sert uniquement à financer les réunions (cotisations à B17)
Le nombre de personnes du gnd semble difficilement définissable. On peut partir des listes infos ou actifs, se compter en réunion ???
Gros débat soulevé par cette question de participation. Le gnd se doit il de donner de l'argent en son nom ? certainEs ont perçu cette demande de participation comme devant légitimer la prise de parole et la particpation aux décisions à la coord.
On a convenu de faire de ramener une caisse dans laquelle chacunE pourrait contribuer individuellement aux finances de la coord.Je ne sais pas si cette décision convient à tout le monde et ayant un avis net sur la question, il a été difficile pour moi de rédiger ce paragraphe, merci de répondre sur la liste si ça ne paraît pas refléter le débat que nous avons eu en réunion.

Le 9 septembre aura lieu une réu de la coord où il sera question de différents points soulevés par nos lurons: passer au fonctionnement au consensus. Mettre en place différents niveaux d'implications des collectifs en fonction de leur implication dans la coord.

Merci à Martin et Gérard pour leur implication et le travail vis-à-vis de la coord.
celleux qui voudraient participer aux réus de la coord peuvent les contacter, histoire de ne pas être en surnombre à s'exprimer au nom du gnd.

7-collectif de gestion B17
zut,j'ai pas suivi le point sur les finances et le cahier vert, Mathilde, peux tu réexpliquer tout ça stp ?
Sinon, on est touTEs invitéEs à venir participer à la semaine de travaux à B17 du 24 au 28 aout. Toutes sortes de choses à faire. L'ambiance est généralement sympathique et ça permet de faire se croiser les réseaux de B17. S'inscrire sur la planning à l'entrée de la cuisine.
2 septembre prochaine réunion du collectif de gestion (à 20h30 me semble t il )
Question de l'accès fauteuil roulants à B17. C'st problématique, la question s'est déjà posée, il y a eu une rampe d'installée le long d'un escalier, mais pour l'accès fauteuil la seule solution serait un escalier.

8-désertion de nos réunions
En gros, (puisqu'on en reparlera en septembre), le constat est qu'avant on parlait beaucoup plus de décroissance aux réunions, ça donnait envie de venir.
À la prochaine réunion on pourra créer une commission pour rédiger un mail/questionnaire, sur ce que les genTEs inscritEs sur les listes attendent du gnd, et ce qu'ils voudraient voir aux réus.
On peut avancer un sujet par réunion et débattre ensemble.Damien propose de préparer une thématique déchets.
L'essentiel est de conserver le plaisir que nous avons à nous rencontrer et à inviter pleins de genTEs à partager ce plaisir.
Il y a aussi qu'en cette époque de l'année il est normal que nous soyions peu de présentEs

conclusion
tout va bien!
ou du moins
jusque là tout va bien


à bientôt
HASTA LA DECROISSANCE SIEMPRE!

Léa

Mise à jour le Vendredi, 02 Octobre 2009 14:48